Site officiel de la Ville de Fecamp

Sorties

Salon du Livre "Sylvaine LEBON" - 1ère édition

La Ville de Fécamp organise, en collaboration avec Bruno Amato, Commissaire du salon, sa première édition du salon du livre à l’École Municipale d’Art Plastique.

PROGRAMME PRÉVISIONNEL DU SALON

Horaires d’ouverture au public de 10h00 à 18h00.

10h30 : lecture scénographiée à destination d’un public familial avec la compagnie rouennaise « Une chambre à soi » - Sepùlveda Luis : Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler. Dès 8 ans.

11h00 : inauguration par Marie-Agnès Poussier-Winsback, Maire de Fécamp.

14h30 : atelier cartes de Noël (flap) à destination des 6-8 ans, réalisé par l’équipe des bibliothécaires. Durée : de 45 mn à 1h00.

16h30 : Rencontre avec Eva Darlan, échanges autour de son livre.
Durée : 1h00.

La librairie Banse est chargée de la vente des livres des auteurs présents et des relations avec les auteurs. Une rétro-commission sera versée au Téléthon, de même les visiteurs pourront verser une participation au Téléthon, l’entrée du salon étant gratuite.

LISTE DES AUTEURS

Bruno AMATO
En Normandie, Bruno AMATO partage sa vie entre l’agence bancaire qu’il dirige le jour et les romans qu’il écrit la nuit. Il est membre de la Société des Auteurs de Normandie.

Elisa BARRIAU
Après un passage dans le Yorkshire, des études en communication et une dizaine d’années à travailler en région parisienne, Elisa BARRIAU est revenue vivre dans sa Normandie natale. Elle y a trouvé l’inspiration pour ce premier roman. L’observation des comportements humains et de leurs contradictions est sa matière première.

Sarah BARUKH
Sarah BARUKH est née en 1980. Elle a travaillé dans la production audiovisuelle, a écrit pour la télévision et la radio. Elle est l’auteur de « Elle voulait juste marcher tout droit » (prix Lions Club et MJLF 2017), « Le Cas zéro » (prix du Roman d’Entreprise et du travail 2019) et « Envole-moi ».

Catherine BOISSEL
Catherine BOISSEL (Sevestre-Loquet) vit à Caen et travaille à l’Université. En dehors de sa profession, elle se consacre depuis 2009 à l’écriture de fiction. D’abord des romans policiers médiévaux publiés aux éditions Charles Corlet. Puis, sous le pseudonyme de Catherine BOISSEL, deux romans historiques dont l’intrigue se déroule pendant la Grande Guerre et les années 1920, parus Presses de la Cité qui publieront son prochain roman en avril 2022.

Daniel BUCQUET
Daniel BUCQUET, fils de paysan, poète et écrivain, a de nombreuses fois été primé pour ses ouvrages. Il est, entre autre, lauréat du grand prix Francis Yard de l’Académie Normande, du Centre Culturel Européen, de l’Institut Académique de Paris…

Claire BUREL
Claire BUREL est « auteure en vie meilleure », avec 15 livres et jeux, et 4 éditeurs. D’abord enseignante avec les petits, devenue thérapeute, elle offre une vision du monde où chacun peut trouver sa place, son rayonnement. L’album « Basile » aide et rassure les petits et les parents dans la période Covid, tandis que ses « Nouvelles de vos voisins » apportent sourires et pétillements. Tous ses ouvrages ouvrent des horizons où il fait bon vivre.

Maurice BUREL
Naturopathe diplômé du Collège de Naturopathie Rénovée André Lafon, Maurice BUREL propose la Santé Naturelle à ses consultants (il exerce à Vernon -27-) et dans les pages de son ouvrage. Non, il n’y a pas que les plantes dans la santé naturelle ! Oui, on peut favoriser sa santé simplement ! Soyez curieux de découvrir les 10 techniques, qu’il vous révèle en en mettant tous les bénéfices à votre portée !

Eva DARLAN
Comédienne, écrivaine, Eva DARLAN se partage entre écrans, planches et écritures. Elle a tourné notamment avec Sautet, Godard, Lelouch, Ribes. Dans sa vie citoyenne, très engagée, elle milite pour la cause des femmes et a, entre autres, créé le comité de soutien pour la grâce de Jacqueline Sauvage. « Les Bruits du Cœur », son deuxième roman raconte l’itinéraire chaotique d’une femme, qui la conduira de l’échec à l’épanouissement. Vous serez captivé par la plume saisissante de cette femme de cœur.

Marc DELOUZE
Né à Paris. Ecrivain voyageur, Marc DELOUZE vit entre Paris et Fécamp. Premier recueil en 1971 : « Souvenirs de la Maison des Mots », préfacé par Louis Aragon. Auteur d’une quarantaine de livres : poésie, romans, essais, théâtre, livres d’artistes. Sa poésie est traduite en quinze langues. Se produit avec des musiciens en France et lors de tournées à l’étranger : Chine, Taïwan, Inde, Kosovo, Centrafrique, Serbie, Hongrie, Maroc, Turquie, Slovénie.

Daniel DEVAUX
Daniel DEVAUX se passionne pour l’écriture. Il définit volontiers ses romans à la manière des dialogues du vieux film culte « Les Tontons flingueurs » : c’est un Polar ? Y’en a… S.F. ou Fantastique ? Y’en a… Historique ? Y’en a aussi... Et il aime Venise. Déraisonnablement. C’est donc dans la Sérénissime que ses personnages vivent, aiment et parfois meurent. Il écrit actuellement son troisième roman, la fin de sa trilogie « Ailleurs...mais à Venise ».

Laurie DUMAS
Laurie DUMAS a commencé à écrire une saga de fantasy à l’âge de 17 ans, toujours en cours de projet d’édition. Elle a également écrit « Irène ou le pouvoir de l’elantana » après avoir terminé le tome 3 de sa saga. D’autres projets de romans, dans différents genres, sont en cours.

Carole DUPLESSY-ROUSEE
Carole DUPLESSY-ROUSEE est auteur de romans contemporains qui flirtent parfois avec le passé. Un style vif, piquant, enjoué ou émouvant et de pétillants personnages caractérisent son écriture. « Il est temps d’aimer » vous entraîne de Rouen à Paris, mais aussi à Yport, sur la côte d’Albâtre, aux côtés de Constance, jeune réalisatrice de télévision, dont la carrière décolle alors que sa vie privée est un chaos... Site internet : www.caroleduplessy-rousee.com

Marie-Claude DURAND
Installée à Fécamp depuis bientôt vingt ans, Marie-Claude DURAND a travaillé sur la mémoire d’une femme remarquable, engagée, héroïque : sa tante, Résistante et Juste parmi les Nations, au destin brutalement interrompu. Dans le prolongement de cette démarche, elle continue d’explorer son histoire familiale avec en surplomb cette figure dynamisante, bienveillante, inspirante.

Serge FARNEL
Serge FARNEL est ingénieur en aéronautique, professeur, journaliste et écrivain. Ses écrits explorent aussi bien le roman, la poésie, le théâtre, le journalisme d’investigation que la pédagogie scientifique. Il est l’auteur de « La malicieuse revanche d’un souffre-douleur », paru chez Fayard en 2017.

Marie-Lise GALL
Dans la lignée de ses parents, son chemin est fait d’art et d’écriture. Enseignante en Lettres, Marie-Lise GALL entre au Ministère de l’Economie chargée du Label Entreprise Patrimoine Vivant, du Secrétariat Général du Salon National des Arts Plastiques, et de son Club Littéraire proposant différents conférenciers. Illustratrice d’ouvrages et de dossiers de presse, céramiste, créatrice de Trophées pour l’Artisanat, elle assure les interviews d’écrivains aux Salons du Livre en Normandie. Membre des Journalistes du Patrimoine, promue Chevalier dans l’Ordre des Arts et Lettres et des Palmes académiques, Marie-Lize est honorée de la Médaille de la Ville de Paris, et de divers Prix poésie, suite à son recueil illustré « Éclats de rêves et de vers ».

Danièle GILBERT
« Mais comment avez-vous débuté à la télé ? Pour la vingt millième fois (au moins ! Et avec plaisir), je vais vous dire comment la télévision est entrée dans ma vie et dans celle de ma famille. » A une époque insouciante, Danièle GILBERT a marqué les cœurs avec son émission Midi Première. Des émissions de variétés au théâtre, elle nous conte ses rencontres avec son humour et sa joie, et dévoile les coulisses de ses relations avec les hommes et femmes de télé : Coluche, Le Luron, Brassens, Gainsbourg, Dutronc, Cloclo, Delon, Dalida, Bardot… Le Jeu de la Vérité commence. « La vie est belle », mais oui ! On prend le train de la vie sans savoir ce qu’il adviendra.

Odile GUERNION
Odile MARTEAU GUERNION, cadre supérieur de santé, a travaillé 40 ans en milieu hospitalier. Elle a créé le personnage d’Anna Le Goff en 2005, sa 5e enquête NOIR FANTÔME est sortie en 2021 chez S-Active Editions. Elle aime lire et écrire des nouvelles, a obtenu le 1er prix d’un concours en 2017. En juin 2021, 1er prix du roman des Ancres noires au festival du polar à la plage pour NUIT D’Ô RAGE un roman noir. Touche à tout, elle écrit également de l’aventure ainsi que des pièces de théâtre.

Jean-Paul HALNAUT
Sa carrière s’est déroulée dans l’industrie pétrolière. Il a pratiqué le dessin et la peinture puis l’écriture affilié à la Société des Auteurs Normands : publication de trois romans de genre policier/thriller : « GI’s Blues », « Les Anges de la Cité » et « La Vengeance du Lynx » et d’une pièce de théâtre « D’habitude on s’ennuie le dimanche ».

Maïa KANAAN-MACAUX
Maïa KANAAN-MACAUX est née en Italie et travaille entre la Normandie et Paris. Elle est productrice de projets culturels. Auteure d’un recueil de paroles de femmes issues de l’immigration, « On ferme les yeux, on marche, on ne sait pas si c’est la vie ou la mort » (Les mauvaises herbes éditions), elle a coécrit deux documentaires avec Fabrice Macaux, « Onu, la diplomatie du silence » (Public Sénat, 2016) et « Aux pieds de la gloire » (Arte France, 2020). Chez Julliard, elle a publié deux romans : « Avant qu’elle s’en aille », paru en mars 2020, et « Les Exilés » (parution prévue en mars 2022).

Nicolas KEISSER
Né à Paris en 1959 et résidant en Normandie à proximité de Rouen et anciennement professeur de sport et Maître d’armes. Auteur d’un recueil de poésies : « L’inachevable » publié en 2017 aux éditions du Panthéon. Auteur ensuite d’un premier roman « Les possédés » publiés en 2020 aux éditions du Panthéon, suivit d’un deuxième roman « L’enfant mage » publié en 2021 aux éditions Le Lys Bleu.

Karine LEBERT
Biographe puis journaliste pour la presse régionale et styliste en décoration, la Normande Karine LEBERT est une passionnée. Ses héroïnes sont à son image et c’est grâce à l’écriture qu’elle sait redonner aux femmes une place prépondérante dans l’Histoire comme dans « Les Amants de l’été 44 ».

Thierry LEPOIRE
Né en 1955, Thierry LEPOIRE baigne depuis toujours dans l’univers des « flics ». En 1966, son père, alors agent de police, tombe sur un malfrat recherché au Havre. L’intervention vire au cauchemar. L’auteur imagine « Choucroute poursuite au Havre », une fiction inspirée de ce crime. Il enchaîne alors sur l’écriture de deux polars se déroulant à Etretat où il vit, et au Havre. Son héros, le commissaire Duverger, s’évade ensuite le temps d’une enquête en Laponie finlandaise.

Bernard LOESEL
Auteur dans une autre vie d’une dizaine d’ouvrages pédagogiques tous inscrits au catalogue du CNDP, Bernard LOESEL a fait paraître chez divers éditeurs quinze autres titres, dont douze ont pour cadre la Normandie. Si certains, dans un éventail large ouvert, relèvent de la veine humoristique ou du genre fantastique… et même pour l’un d’eux érotique, le registre dramatique y est largement prédominant.

Anne-Sophie LORIOT
Anne-Sophie LORIOT est mariée et maman de 3 enfants. Normande dans l’âme, elle vie entre mer et campagne. Dévoreuse de livre elle a commencé à mettre un pied dans le monde de l’édition en assurant le rôle de Bêta-lectrice. Suite à une parenthèse professionnelle, elle saute le pas, elle écrit et publie son premier roman.

Maryline MARTIN
Maryline MARTIN est née à Angoulême mais vit, pour des raisons professionnelles, à Paris. Biographe, novelliste et romancière, elle s’interroge sur la place et le rôle des femmes dans l’Histoire. Son roman-récit autour de la Goulue (éditions du Rocher) a reçu un bel accueil du public et des médias, et a été couronné par le Prix Région Normandie.

Marc MASSE
Né dans la région lyonnaise, Marc MASSE est diplômé d’une business-school. Il a passé de nombreuses années dans des grandes sociétés d’ingénierie, françaises et étrangères, d’abord comme responsable de la négociation de grands projets puis a occupé diverses fonctions de management. Son métier l’a amené à voyager dans la plupart des continents. Ses pérégrinations ne lui ont pas fait oublier sa passion : l’écriture. Sa bibliographie compte à ce jour dix romans du genre « polar et thriller » avec différents thèmes : historique, sociologique, psychologique ou atypique s’inspirant de son expérience personnelle et professionnelle. Le dernier, « La Lettre », un polar historique, aux Editions des Falaises.

Muriel MEUNIER
Muriel MEUNIER est romancière, biographe, nouvelliste et auteure jeunesse. Littéraire de formation et passionnée par l’histoire, elle façonne des intrigues grâce auxquelles elle captive ses lecteurs et les propulse des années ou des siècles plus tôt. Son roman, inspiré par le destin d’une vraie bagnarde, une Bolbécaise, dépasse toutes les frontières car il est avant tout un bel hommage aux femmes, trop souvent victimes de l’esclavage moderne.

Ludovic MISEROLE
Ludovic MISEROLE s’est fait une spécialité de nous raconter le destin de personnages ordinaires ayant vécu des événements extraordinaires, nous permettant ainsi de visiter la grande Histoire par les coulisses. Après nous avoir narré l’incroyable destin de Rosalie Lamorlière qui servit Marie-Antoinette à la Conciergerie, ou celui de Zamor, esclave de Madame du Barry, il nous raconte l’histoire des femmes ayant côtoyé le Marquis de Sade.

Patrick MOREL
Patrick MOREL, né le 7 mai 1958 à Suresnes, instituteur à la retraite. Depuis une trentaine d’années, l’auteur se partage entre l’écriture de nouvelles (une centaine à ce jour) et de romans. Deux exercices fort différents mais nécessaires à son équilibre. Son aventure littéraire a vraiment débuté en 1996 avec « Le coup de pied au cul », une nouvelle qui a été adaptée à la RTBF dans l’émission « On the road again ».

Hervé MORIN
Diplômé de l’IEP de Paris et titulaire d’une maîtrise de droit public. Homme politique. Administrateur des services de l’Assemblée nationale (1987-1993 et 1998) puis chargé de cours à l’Université Paris 5-René Descartes (1989-1995). Député de l’Eure (depuis 1993). Ministre de la défense (2007-2010). Président du Nouveau centre (en 2011). Co-président de l’Alliance républicaine écologiste et sociale (en 2011).

Martine-Marie MULLER
Romancière. Professeur retraitée (français en lycée). Chroniqueuse à « Pèlerin » pendant dix-huit ans. Si ses premiers romans se situent dans le Béarn, c’est la Normandie qui nourrit son imagination depuis son roman « Le dernier des Pénitents » du monastère de Saint-Valéry-en-Caux pendant la Révolution. Lauréate du Prix Mémoire d’Oc et du Prix Maupassant.

Brigite PIEDFERT
Brigite PIEDFERT est une auteure normande de romans historiques. Sa période de prédilection est le Moyen Âge : à la suite de ses héros, elle nous emmène par exemple de Bayeux à Compostelle, ou dans son dernier ouvrage, « Le roman d’amour d’Héloïse et Abélard », elle nous raconte l’histoire de la folle passion d’Héloïse et Abélard, le couple le plus célèbre du Moyen Âge.

Alain PYRE
« L’empreinte du loup », le sixième roman d’Alain PYRE, met en scène Juliette, jeune ingénieure agronome passionnée qui cherche à réconcilier les éleveurs et les défenseurs des loups, par une approche avant-gardiste pleine de rebondissements. Également aux éditions de Borée, « Saison tardive » dévoile des personnages attachants, sur fond de rénovation de chalets anciens, d’histoire de famille, d’intrigue sentimentale et d’enquête.

Anne RICHARD
Née à Lausanne, Anne RICHARD, est comédienne, jouant pour le théâtre et la télévision. Si le grand public la connaît à travers son rôle de la juge Nadia Linz, dans la série phare de France 2, « Boulevard du Palais », elle a également publié et mis en scène des contes pour enfants. Ces histoires sont des classiques qui ont bercé de nombreuses générations et des fables inédites, écrites par la comédienne. La musique et les illustrations enchanteront petits et grands pour un moment de complicité irremplaçable.

Jean-François ROTTIER
Après avoir exercé différents métiers dans le secteur social, sa dernière mission professionnelle sera de diriger les services municipaux de la ville de Fécamp où il réside avec sa famille. Passionné depuis toujours par la magie des livres, sa vie parallèle reste consacrée à l’écriture de romans et nouvelles. 73 nouvelles et 11 romans publiés à ce jour (octobre 2021).

Françoise SAINT CHABAUD
Universitaire et grande voyageuse, son univers est le roman à suspense. Françoise SAINT CHABAUD vit à Lisieux après plusieurs années passées dans le Pacifique sud et c’est à Tahiti qu’elle publie en 2009 le 1er thriller d’une série intitulée « Enquêtes sous les tropiques » ; en 2018 et 2019 elle signe deux ouvrages jeunesse racontant les aventures d’un jeune Havrais Quentin Dutour. Elle travaille actuellement sur une nouvelle série de polars mettant en scène une profileuse atypique enquêtant dans le Pays d’Auge.

Marguerite SOUDEY
Marguerite SOUDEY est biographe prête-plume et éditrice. Elle a créé en 2016 la maison d’édition SActive et publie : — La Pomme Qui Rit — collection jeunesse pour donner envie de lire et faciliter la lecture, des polars d’auteurs normands, des témoignages pour transmettre, des BD, des romans et quelques ouvrages en gros caractères. S-Active coache des personnes éloignées de l’emploi et imprime en France sur du papier fabriqué en France et issu de forêts gérées durablement.

TILL THE CAT
Benjamin Buhot, alias TILL THE CAT, est créateur de contenus ludiques pour les enfants depuis de nombreuses années. Il est l’auteur de la série « Martin » (Hachette Enfant) ainsi que de « Mamie rêve », son premier album chez Gautier-Languereau. Till the Cat touche à tout avec toujours le même double objectif : amuser les enfants tout en laissant s’exprimer sa créativité.

Jean-René VAN DER PLAETSEN
Jean-René VAN DER PLAETSEN, directeur délégué de la rédaction du Figaro Magazine, fut Casque bleu au Liban en 1985. Il est l’auteur, chez Grasset, de « La Nostalgie de l’honneur » (2017, Prix Interallié, Grand Prix Jean Giono, Prix Erwan Bergot, Prix du Nouveau Cercle de l’Union).En 2020, il obtient le Prix Renaudot des lycéens pour « Le Métier de mourir ».

Marie VARIN
Marie VARIN est auteure jeunesse et Editrice « Les Contes de Nanou ». Elle propose de jolis livres délicatement illustrés. Dans chaque recueil, l’enfant peut mettre son prénom et colorier. Une page pédagogique accompagne le conte.

Contactez-nous

Hôtel de Ville de Fécamp - 1 Place du Général Leclerc 76400 Fécamp - 02 35 10 60 00
Tous droits réservés © Ville de Fécamp - Mentions légales