Site officiel de la Ville de Fecamp

Culture > Archives - Patrimoine

Festival "Étonnantes abbayes" à Fécamp

La Ville de Fécamp, au titre de l’Abbatiale de la Sainte-Trinité, est membre de l’association Abbayes de Normandie – route historique.

La Ville de Fécamp programmera un événement commun à l’ensemble du réseau qui s’intitule « Etonnantes abbayes » et se déroulera pendant les vacances de la Toussaint : entre le 26 octobre et le 1er novembre 2022. Le thème choisi pour cette année est le silence.

Les abbayes, tant par leur histoire que par leur identité profonde, demeurent des lieux exceptionnels et privilégiés pour vivre l’expérience du silence. Le programme de l’événement à Fécamp destiné au grand public est le suivant :

Du mercredi 26 au samedi 29 octobre

Mise en valeur des livres sans texte des bibliothèques Saint-Exupéry et Petit prince.
Présentation d’ouvrages remarquables à la bibliothèque patrimoniale.

Horaires d’ouverture des bibliothèques : www.ville-fecamp.fr
Renseignements : 02.35.10.10.00

De 14h à 17h, diffusion exceptionnelle de l’exposition sonore d’Aret Madilian dans l’Abbatiale de la Sainte-Trinité (modifications éventuelles selon calendrier des cérémonies), place des ducs Richard.

Aret Madilian, musicien multi instrumentiste, de nationalité américaine, qui est né et qui a grandi à Istanbul dans une famille gréco-arménienne, émigre à Los Angeles à l’âge de 13 ans. Ce sont dans ces antipodes géographiques autant que culturelles qu’il développe sa personnalité et crée ses premières compositions. Installé en Normandie, il fonde le groupe franco-américain Deleyaman en 2000.
En 2022, Aret Madilian réalise une exposition sonore unique pour les Abbayes de Normandie autour de la thématique du silence... Une expérience immersive puissante et surprenante dans des lieux uniques...

« Le silence permet l’accès à un espace intérieur humain aussi vaste et mystérieux que l’univers. Là où l’on touche à quelque chose d’innommable. L’effet du silence introspectif est pour moi transformateur. » Aret Madilian

Jeudi 27 octobre à 14h, 15h et 16h

Initiation à la méditation en pleine conscience par Sébastien Pichenot, instructeur qualifié formé à la faculté de médecine de Bruxelles. Prévoyez une tenue confortable, un tapis de sol et une couverture. Durée : 1h environ.
La pratique de la méditation nous offre un instant privilégié, un espace qui nous permet de reprendre contact avec nous-même dans le moment présent pour pouvoir mieux partir à la rencontre du monde qui nous entoure. La méditation de pleine conscience est facile à apprendre. De plus, c’est une pratique laïque qui n’est associée à aucune religion.

Sur inscription au 02.35.10.60.96. Places limitées. Gratuit.
Salle Claude Santelli - Maison du Patrimoine 10 rue des Forts.

Vendredi 28 octobre à 15h

Atelier pour les 6-12 ans autour des couleurs au Moyen-Age.

Découverte de l’univers des moines copistes grâce à la visite de l’Abbatiale de la Sainte-Trinité et d’un atelier. Les décors enluminés seront sources d’inspiration pour la mise en couleur d’une lettrine à l’aide de pigments naturels.
Durée : 1h30.
Sur inscription au 02.35.10.60.96. Places limitées. Gratuit.
Rdv devant l’Abbatiale de la Sainte-Trinité, place des ducs Richard.

Dimanche 30 octobre à 15h

Visite de l’Abbatiale de la Sainte-Trinité traduite en langue des signes.

Pour découvrir l’essentiel de l’histoire de l’Abbatiale et de son architecture. Gratuit.
L’abbatiale de la Trinité de Fécamp est l’une des plus importantes églises de Normandie. D’abord par la taille : 127 mètres de long, autant que la cathédrale de Paris. Ensuite par les richesses qu’elle contient, notamment en ornementations Renaissance. Par le rayonnement culturel de l’abbaye sur toute la région. Enfin parce qu’elle a servi de référence à des dizaines d’églises normandes pendant plusieurs siècles.
La visite est intégralement traduite en langue des signes par Aurélie Bourdeau, interprète diplômée.
Rdv devant l’Abbatiale, place des ducs Richard.

Contactez-nous

Hôtel de Ville de Fécamp - 1 Place du Général Leclerc 76400 Fécamp - 02 35 10 60 00
Tous droits réservés © Ville de Fécamp - Mentions légales