Fécamp lance son plan de sobriété énergétique

La sobriété énergétique est aujourd’hui une nécessité. La Ville de Fécamp
prend sa part de responsabilité, comme beaucoup de collectivités territoriales
en France. Éclairage public, illuminations de Noël, flux énergétiques des
bâtiments sont concernés par ces adaptations.
Les volontés de la Municipalité : concertation, exemplarité et transitions qui
s’inscrivent dans la durée.

Comme beaucoup d’autres collectivités en France, en raison du contexte d’inflation et de la crise énergétique, la Ville de Fécamp assume ses responsabilités dans ce domaine et vient de prendre plusieurs décisions dans ce sens.

L’esprit est la sobriété et non l’austérité.

Des mesures sont prises, quand cela le nécessite, en concertation avec les partenaires directement concernés. Il convient toutefois de souligner que les bâtiments accueillant les écoles et les résidences autonomie ne seront pas impactées par des mesures de diminution du température.
Ces mesures, mises en application en prévision de cet hiver pourraient avoir, pour la plupart vocation à s’inscrire dans la durée. D’où l’importance de la concertation sur le sujet avec les principaux acteurs concernés.

L’ÉCLAIRAGE PUBLIC

Depuis une semaine l’abbatiale de la Saint-Trinité et la chapelle Notre-Dame de Salut ne sont plus éclairées, le soir, que jusque 20 heures en semaine et minuit le week-end.
Hormis sur les axes départementaux et à fort trafic, l’éclairage public sera éteint à 21h30 du dimanche au jeudi, à 23 heures du vendredi au samedi. Place Bellet, en raison de la présence du cinéma et pour garantir le confort des clients piétons, l’éclairage sera maintenu jusqu’à minuit les vendredi et samedi.
Il est a à noter que la Ville poursuit ses campagnes de remplacement au profit d’un
éclairage par LED.

LES ILLUMINATIONS DE NOEL

Elles sont maintenues, mais concentrées sur les espaces les plus partagés : le centre-ville / Hallettes et l’espace commercial du Ramponneau.
Il est ainsi possible de baisser presque de moitié la consommation de ces illuminations, sans
nuire à l’esprit festif de Noël.

LES BATIMENTS ET VEHICULES MUNICIPAUX

Des actions sur les températures des bâtiments municipaux sont envisagées. A ce stade, des concertations avec les instances paritaires vont être menées. Le renouvellement du parc automobile municipal par des véhicules à faibles émissions va se poursuivre.

UNE AMBITION FORTE ET GLOBALE

La Ville est contrainte d’agir, mais elle saisit l’opportunité afin d’emmener avec elle ses habitants, ses commerces et ses associations vers la transition énergétique durable.
Fécamp entend évoluer sur le sujet, impulser l’exemplarité et tendre vers des évolutions durables.

La sobriété énergétique est partie intégrante de la citoyenneté, valeur forte du mandat du maire récemment élu, David Roussel.