Sorties

Saint-Pierre des Marins 2019

Les 2 et 3 février 2019

Le week-end prochain, les 2 et 3 février 2019, Fécamp fête la Saint-Pierre des Marins ! Cette année encore, les festivités seront organisées par l’Association des Terres-Neuvas, pour commémorer les marins morts ou portés disparus en mer. Les services culturels de la Ville de Fécamp se sont également mobilisés autour de cet évènement.

Tout le programme du week-end

Du 2 au 28 février
Exposition « J’étais sur le Shamrock ! »

Proposé par le service Archives Patrimoine (voir détails en bas de cette page).
Inauguration de l’exposition le samedi 2 février à 16h30
→ Maison du Patrimoine, 10 rue des Forts. Ouverture les 2 et 3 février de 14h à 18h, et du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30.

Samedi 2 février
→ 17h30 : départ d’un cortège accompagné de musiciens et des Marinettes.
Rdv Quai Jean Recher au-devant du musée Les Pêcheries

→ 18h30 : vin d’honneur en Mairie, salle des mariages

Dimanche 3 février

→ 9h15 : déambulation en musique au départ de l’Hôtel de Ville vers l’Église St-Etienne en passant par la rue piétonne. Le cortège sera accompagné des Marinettes, de musiciens, du Bagad du Havre et d’associations.
→ 9h45 : 21ème Messe souvenir de la Saint-Pierre-des-Marins à l’Église Saint-Etienne
→ 11h15 : sortis de l’Église et départ de la procession en direction du cénotaphe des Marins au Petit Parc - Rue Alexandre Legros
→ 11h50 : fin de la cérémonie et départ vers le port.
→ 12h15 : bénédiction de la mer et des navires qui seront pavoisés.
→ 12h30 : clôture de la céremonie, allocutions du Président de l’ADTN, de Madame le Maire et des personnalités dans les locaux de la Criée suivi d’un chanteau offert par la Ville de Fécamp.
→ 17h30 : Projection d’un film Film de Frédéric Brunnquell sur la pêche en France, depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
Ce film regroupe les témoignages de plusieurs familles fécampoises dont certaines sont allées assister à l’avant-première parisienne du documentaire. Le cinéaste sera présent ainsi que la communauté maritime fécampoise.
Rdv à 17h30 au cinéma Grand Large de Fécamp. Entrée libre

Lundi 4 février

→ 10h30 : messe à l’église Saint-Etienne

J’étais sur le Shamrock !
Le patrimoine maritime est souvent évoqué sans en prendre véritablement la mesure, sans parvenir à en définir exactement la teneur. Parmi les objets symboliques de ce patrimoine figurent les bateaux, et parmi les bateaux, des chalutiers emblématiques. C’est le cas du Shamrock III des armements Ledun. Toute une génération connaît son nom et sa renommée, ce bateau étant la vedette du film sorti en 1977, « Le Crabe Tambour », avec Jean Rochefort, Jacques Perrin et Claude Rich. C’était le dernier chalutier classique français encore en service en 1980.
Grâce au dépôt d’archives d’un ancien marin du Shamrock, Yves Lemarchand, le service Archives Patrimoine vous propose une exposition de photographies inédites sur ce mythique bateau. L’occasion pendant la Saint-Pierre des marins de découvrir l’épopée du Shamrock de 1957 à 1981. Co-commissaires d’exposition : Hélène Houelle – David Duhamel.

Contact : service Archives Patrimoine au 02 35 10 60 96 – patrimoine@ville-fecamp.fr