Sorties

Saint-Pierre des Marins 2018

Les 3, 4 et 5 février 2018

Journée souvenir...

Cette année encore, les festivités seront organisées par l’Association des Terres-Neuvas, pour commémorer les marins morts ou portés disparus en mer. L’édition 2018 sera marquée par l’inauguration, le samedi 3 février à 17h, du Mémorial aux Marins morts ou portés disparus en mer. La cérémonie se poursuivra par une messe, suivie d’un défilé puis d’une bénédiction des navires.

Le programme complet

Samedi 3 février

• À 17h : Inauguration du mémorial à la Chapelle Notre Dame de Salut * À 18h15 un cortège partira des Pêcheries - Musée de Fécamp (3, Quai du Capitaine J. Recher) qui sera ouvert pour l’occasion. Le cortège empruntera l’avenue Gambetta, la place Bellet, la rue Jacques Huet et se rendra à l’Hôtel de Ville où il sera accueilli par Madame le Maire.
  • À noter également, la présence des Marinettes qui assureront une prestation.
  • Enfin, des formations musicales interprèteront quelques morceaux dans la cour de la mairie, avant qu’un pot de l’amitié, offert par la Ville de Fécamp, ne soit servi.

Dimanche 4 février

• 9h45 : Messe souvenir de la Saint Pierre des Marins à Fécamp, célébrée en l’église Saint-Etienne
  • 11h15 : A l’issue de cette messe le cortège se rendra via les rues Jacques Huet et Alexandre Legros à l’ancien musée du "petit parc" (centre des Arts), pour une remise de médailles aux Marins promus, des gerbes seront déposées par les Hautes Autorités et Personnalités, au pied du cénotaphe à la mémoire des Marins péris en mer.
  • 11h50 : le cortège se rendra ensuite, par la place Charles de Gaulle jusqu’à l’église Saint-Etienne, où il intégrera devant le portail de l’église les Autorités religieuses et les Scouts qui porteront la statue de la Ste-Vierge, puis Le cortège se dirigera vers les quais en empruntant l’avenue Gambetta.
  • 12h15 : bénédiction des navires dans le bassin Bérigny, la clôture de la cérémonie se fera par diverses allocations dans l’espace de la criée, suivie d’un chanteau offert par la Ville de Fécamp.

Lundi 5 Février

• 10h30 : Messe à la Chapelle Notre Dame De Salut en mémoire des Marins péris en mer.