Site officiel de la Ville de Fecamp

Culture > Le Conservatoire de Musique à Rayonnement Communal

Quelques repères, en quelques questions

Quelle organisation des études ?

La durée hebdomadaire du cours individuel d’instrument dans le cadre du cursus est de 20 minutes en Initiation, 30 minutes en premier cycle, 45 minutes en deuxième cycle et 1h en troisième cycle.

Pour les élèves en « hors cursus », le temps de cours peut être modifié en fonction des places disponibles dans la discipline.

L’organisation des cours est liée aux spécificités des différentes disciplines instrumentales et aux capacités de concentration et d’écoute des enfants. C’est pourquoi la participation aux auditions, spectacles, animations, ainsi qu’aux répétitions et aux examens de fin de cycle est essentielle.

Et la Formation Musicale ?

La durée hebdomadaire de tous les cours de Formation Musicale est fixée à 1 heure pour le 1er cycle et à 1h30 à partir du 1er cycle 4ème année. Ils permettent de comprendre et de s’approprier un nouveau langage de façon progressive et ludique ainsi que de développer l’écoute et la compréhension musicale dans son ensemble.

Un parcours personnalisé peut être envisagé avec l’équipe pédagogique et la direction afin d’assouplir et d’adapter cette formation à tous.

Les pratiques collectives, quand et comment ?

La pratique de la musique d’ensemble est réellement au cœur de l’apprentissage instrumental ou vocal. Quel que soit l’âge ou le niveau, elle est indispensable au sein du cursus. Les différentes pratiques collectives sont le chœur enfant, le chœur ado, le chœur adulte, l’orchestre symphonique débutant, l’orchestre à vents, l’orchestre à cordes et le bigband. Il s’agit de séances hebdomadaires d’1h à 1h30.

Quel sera mon parcours ?

La durée d’un cycle est de 3 à 5 ans. A l’issue de la 4ème année, est présenté l’examen de fin de cycle qui me permet de passer dans le cycle suivant. Suivant l’évolution de l’élève, l’équipe pédagogique peut permettre de présenter cet examen dès la 3ème année.

A l’intérieur d’un cycle, l’évaluation se fait sous la forme d’un contrôle continu laissé à l’appréciation du professeur d’instrument.

M’est-il possible de me réorienter en cours de cycle ?

Je peux à tout moment intégrer un parcours personnalisé ou me diriger vers un cursus diplômant. Cette démarche pourra être proposée par l’équipe pédagogique, mais également par suite d’une demande personnelle. Dans tous les cas, une réorientation se fait en concertation avec la famille, l’élève et l’équipe pédagogique.

Puis-je pratiquer un deuxième instrument ?

Après la validation du premier cycle instrumental ou vocal, je peux choisir une nouvelle discipline instrumentale ou vocale en fonction des places disponibles.

J’ai moins de 7 ans, je peux m’inscrire au CRC ?

Trois jardins musicaux existent pour éveiller la curiosité et l’intérêt que peuvent porter les plus jeunes à la musique dans son ensemble. En s’inscrivant, l’enfant pourra participer à différents ateliers de découverte des instruments enseignés par le biais de deux cours « découverte » avec un professeur.

Je n’ai pas d’instrument. Comment faire ?

Hormis le piano et l’orgue, je peux louer un instrument dans la limite des stocks disponibles à l’école pour la durée d’une année scolaire moyennant une cotisation et le dépôt d’un chèque de caution. Une fiche de prêt sera alors établie.

Je ne peux pas répéter à la maison ?

Pour le travail quotidien, l’école peut accueillir les élèves selon la disponibilité des salles. Je m’adresse, pour ce faire, au secrétariat.


Conservatoire de Musique à Rayonnement Communal (CRC)
3-5 rue Henri Dunant 76400 Fécamp
Téléphone : 02 35 28 14 79

Contactez-nous

Hôtel de Ville de Fécamp - 1 Place du Général Leclerc 76400 Fécamp - 02 35 10 60 00
Tous droits réservés © Ville de Fécamp - Mentions légales