Site officiel de la Ville de Fecamp

Environnement > Cadre de vie et environnement

Qualité de l’eau

 

L’eau potable à Fécamp

L’alimentation en eau est assurée par les captages de Fécamp et de Criquebeuf-en-Caux. La qualité de l’eau potable est soumise à un contrôle assuré par la D.D.A.S.S. Plus de 50 prélèvements de contrôle sont ainsi effectués au niveau des installations de production et sur les réseaux. 


 

Préservation de la qualité de l’eau

L’eau potable est un bien rare. Elle est difficile et chère à produire car nos rejets industriels, agricoles et domestiques polluent les sols et les nappes phréatiques. Pour contribuer à la bonne santé de l’eau, voici quelques petits gestes :

  • Évitons de jeter n’importe où.
    Adoptons une attitude plus respectueuse de l’environnement. Car les déchets que nous produisons et abandonnons dans la nature et dans la rue se trouveront tôt ou tard dans l’eau, contaminant les nappes phréatiques, polluant les rivières et favorisant la disparition d’espèces aquatiques.
    Par exemple, les eaux sales et les produits toxiques (huiles de vidange, huiles ménagères, herbicides…) sont à emmener à la déchetterie (pour plus de renseignement :
    www.cc-fecamp.fr/)
  • Limitons les engrais chimiques et les pesticides.
    Bannissons les engrais chimiques et préférons-leur des engrais biologiques, pour éviter que l’eau se charge de nitrates, perturbant les éco-systèmes. Quant aux pesticides, mieux vaut limiter leur utilisation et préférer le désherbage thermique. Pour un résultat équivalent, la nature est respectée.
  • Eviter la mousse !
    En réduisant les doses de détergent pour laver la vaisselle ou les sols, nous préserverons la santé des rivières. Dans la mesure du possible, utilisons les détergents qui respectent l’environnement et ne contiennent ni phosphates ni décolorants.
  • Réduisons notre consommation !
    La consommation de l’eau a un coût important pour l’environnement mais aussi pour notre porte-monnaie. Cela fait 2 bonnes raisons de ne pas gaspiller l’eau : en réparant rapidement les fuites d’eau, en choisissant des appareils électroménagers économes en eau et par de bon réflexes à appliquer au quotidien :
     - Penser à fermer le robinet pendant que l’on se lave les dents,
     - Préférer les douches aux bains,
     - Pour l’arrosage du jardin, installer un récupérateur d’eau de pluie et arroser plutôt le soir pour que la terre conserve l’humidité….
     
    Le saviez-vous ? Chaque année a lieu le 22 mars la journée mondiale de l’eau.

 

Les eaux de baignades

L’eau des sites de baignade est contrôlée au minimum une fois par mois par les services de l’Etat. Pour l’été 2014, la qualité des eaux de baignade de Fécamp a été classée en A (eaux de bonne qualité). Pour plus de renseignements : http://baignades.sante.gouv.fr/


Documents à télécharger

Contactez-nous

Hôtel de Ville de Fécamp - 1 Place du Général Leclerc 76400 Fécamp - 02 35 10 60 00
Tous droits réservés © Ville de Fécamp - Mentions légales