Sorties

Petit conte de neige "La Grue Blanche"

Samedi 8 décembre pour les 18 mois - 5 ans

La bibliothèque municipale de Fécamp propose un spectacle pour les tout-petits, sous la forme d’un théâtre de marionnettes, avec Paule Lainé, de l’association « le Safran Collectif ».

Synopsis

Sur son petit théâtre de feutrine et de bois, la conteuse souffle une magie qui aide ses marionnettes à rencontrer leur destin : un étrange secret et un amour véritable entre un garçon solitaire et une femme-oiseau. Cette histoire contée et chantée suscite l’éveil des tout-petits.

Description du spectacle

Adapté du conte traditionnel japonais « La grue Blanche », Petit conte de neige est une adaptation libre, un spectacle en petite forme pour les tout-petits. Un conte qui s’écoute, se touche et se regarde. Tels les livres d’enfants illustrés de belles images, le spectacle s’ouvre sur un petit décor créé avec soin et réalisé à la main. Les enfants sont invités dans un paysage de feutrine, de bois et de coton, dans une étendue de neige et de sons cristallins...

L’histoire a lieu dans un paysage de montagne. La conteuse apparaît au-dessus du décor, toute de blanc vêtue. Elle a des gestes lents et une voix douce. Elle fait tomber la neige, elle est aussi le vent... C’est l’esprit bienveillant et malicieux de l’hiver.
Sur le petit théâtre qu’elle anime, elle souffle une certaine magie qui semble aider les personnages à rencontrer leur destin. Narratrice, elle incarne parfois le jeune garçon, la jeune fille et même la grue, en jouant avec les échelles de taille entre elle et ses petites marionnettes.
Enfin, entre deux flocons, elle chante accompagnée de son mini accordéon et de son xylophone. Cette conteuse « de neige » livre aux enfants l’histoire d’un secret et d’un amour véritable entre un jeune garçon, Makoto et une jeune fille perdue dans la montagne, Tsoulou.
Petit conte de neige est une histoire qui fait chaud au coeur des petits (et des grands qui les accompagnent). Avec des mélodies douces et un univers poétique, le conte suscite l’éveil des tout-petits.

Adaptation du conte traditionnel Japonais La grue Blanche pour les tout-petits. De et avec Paule Lainé

Infos pratiques
• Rendez-vous samedi 8 décembre à 11h ou 16 h à la bibliothèque municipale, spectacle jeune public : enfants de 18 mois à 5 ans.
• Durée du spectacle 20 mn.
• Gratuit, sur réservation.
Bibliothèque Municipale, 5 rue Théagène Boufart FECAMP
bibliotheque@ville-fecamp.fr