Culture > Les Pêcheries, Musée de Fécamp

Nuit Européenne des Musées

Samedi 20 mai, programme de la Nuit Européenne des Musées

Pendant la Nuit Européenne des Musées, le 19 mai de midi à minuit : entrée libre et cortèges d’animations gratuites !

• Toute la journée : visite libre des collections. N’hésitez pas à poser des questions à l’équipe de conservation ! La librairie du Musée vous ouvre également ses portes pour la braderie de livres !
  • 14h-15h30 et 16h-17h30 : « Dessine-moi un Musée » - Atelier pour les 7-11 ans autour de l’architecture du bâtiment des Pêcheries, par Agnès Laissus, EMAP. La séance sera suivie d’un goûter (rdv à l’espace pédagogique*).
  • 15h15 : Signature de la convention de dépôt de la Cloche du Chalutier « Le Dauphin » – au Musée des Pêcheries
  • entre 17h30 et 19h : « Poésies chuchotées » pour petits et grands, par Lise Mottet et Eric Maupaix. Au cours de votre visite, laissez-vous surprendre par des textes poétiques sur le thème de la mer (rdv à la séquence Fécamp, port de pêche)
  • 17h, 18h30, 20h et 21h  : visites du bureau de l’armateur et des vestiaires par un guide du patrimoine (durée : 1h, dans la limite des places disponibles, sur réservation au Service Archives-Patrimoine - 02 35 10 60 96).
  • 19h-20h30 : projection du documentaire Hélium, hydrogène et histoire de l’art avec Michel Thévozissu. Ce film fait partie du cycle Un œil une histoire ; il sera suivi d’une rencontre-débat avec Marianne Alphant, philosophe et réalisatrice (rdv à l’auditorium*)
  • 21h30-22h30 : « De l’usine au Musée » - Des textes de fiction dont les scènes se passent dans un musée sont mis en regard avec des témoignages des femmes ayant travaillées dans l’usine des Pêcheries. Lectures par Christine Labourdette, comédienne (rdv à l’auditorium*)
  • 22h30-23h30  : Chants de Marins par les membres du groupe Marée de Paradis
  • 23h30 : Tisane de Minuit