Vie citoyenne > Grands dossiers et concertation

Musée des Pêcheries : le bâtiment livré au printemps 2014

Chacun a pu le constater, le chantier du musée des pêcheries a été très peu actif ces derniers mois… Mais le chantier va repartir et d’ici à la fin de l’année les soucis que nous avons connus ces derniers temps ne seront plus que de mauvais souvenirs.

Il se trouve en effet qu’une entreprise, que l’on peut qualifier de défaillante, a considérablement retardé le chantier. Nous nous sommes retrouvés dans l’obligation de relancer un appel d’offres entraînant un arrêt du chantier au niveau du belvédère. Cependant, les travaux se sont poursuivis à l’intérieur du Musée. Certes nous allons enregistrer un nouveau retard dans la livraison du bâtiment mais de très nombreux projets connaissent eux aussi ce genre de déboires :
  • 18 mois de retard minimum pour le Musée des Confluences de Lyon
  • Plus d’un an de retard pour la rénovation du Musée Picasso à Paris

Le bâtiment livré début 2014

Nous avons aujourd’hui la certitude que le bâtiment nous sera livré au printemps 2014. Nous devrons alors nous atteler au déménagement de l’ensemble des collections et nous déciderons à ce moment-là, de la meilleure date possible pour une ouverture au public.

Ce qui nous importe aujourd’hui c’est de voir le chantier de notre Musée évoluer normalement et de ce point de vue nous sommes aujourd’hui totalement rassurés. Toutes les entreprises vont entrer en action. Le belvédère sera couvert et vitré avant Noël et le reste du chantier va ensuite se poursuivre jusqu’en juin.

Les "vendredis du Musée"

D’ici là et pour que chacun constate par lui-même l’avancée des travaux, seront lancées « les vendredis du Musée ».

Chaque semaine, une association culturelle Fécampoise sera invitée à venir visiter le futur Musée en compagnie d’un ou de plusieurs élus. Chacun pourra ainsi suivre l’évolution du chantier. Ce Musée est un véritable pari architectural et il est presque normal de devoir faire face à quelques contretemps. Mais nous savons que son succès sera à la hauteur de notre attente…et que notre patience sera récompensée.