Vie citoyenne > Grands dossiers et concertation

Musée "Les Pêcheries, cité des Terre-Neuvas"

Depuis la fin de l’année 2008, la reconstruction de l’ancien bâtiment des pêcheries est en cours : la pose de la première pierre a eu lieu le 29 novembre 2008. Début 2014, ce lieu emblématique de Fécamp accueillera le musée « Les Pêcheries, cité des Terre-Neuvas ».

Ce projet est né de l’idée de rassembler les collections des musées de Fécamp dans un unique bâtiment. Il a pour objectifs :

• la mise en valeur des trésors de la ville intégrés dans des présentations innovantes,
  • l’amélioration des conditions de conservation des œuvres,
  • la présentation de toutes les œuvres majeures au public
  • l’accueil du public dans les meilleures conditions.

La conservation a fait le choix de déployer l’ensemble des collections dans le futur musée en six thématiques :
  • Mémoire des Pêcheries
  • Fécamp, capitale de pêche
  • Fécamp, rendez-vous des artistes
  • Fécamp, berceau de la puériculture moderne
  • Histoire et sociabilité à Fécamp au cours des siècles
  • Ethnographie cauchoise.

De plus, un espace de documentation, disposant d’un équipement pédagogique multimédia et d’une bibliothèque, permettra la consultation libre de données sur les thématiques présentées. Un centre pédagogique, un auditorium, une salle d’actualité et une boutique seront également à la disposition du public.

Ce projet, d’un coût global de 13,5 millions €, bénéficie de nombreuses aides publiques. L’enjeu est de conserver un prix accessible et de doubler, voir tripler le nombre d’entrées en attirant de nouveaux visiteurs. Cet accroissement de visites couvrira l’emprunt permettant un investissement de la ville sans impact financier sur les habitants.