Sorties

Les peintures de Saint-Etienne

Dimanche 22 octobre à 15h

Le dimanche 22 octobre, le service Archives Patrimoine de la Ville de Fécamp* propose une visite guidée sur le thème des peintures du XIXe siècle qui ornent le chœur de l’église Saint-Etienne. Ces œuvres ont été restaurées et éclairées grâce au soutien du fonds de mécénat du groupe OLVEA. Rendez-vous à 15h place Saint-Etienne.
.
*Label Ville d’art et d’histoire

Saint-Etienne, église des marins

Dominant le port de Fécamp, l’église Saint-Etienne accueille essentiellement la population maritime, et ce depuis le Moyen Age. Endommagé lors des guerres de religion et de la Révolution, l’édifice est restauré et agrandi au XIXe siècle. C’est ainsi qu’en 1839 la surélévation des bas-côtés est décidée : ce qui a pour conséquence de condamner les fenêtres hautes du chœur. Cet espace rendu aveugle se prête à un ambitieux projet artistique que la visite guidée vous permettra de mieux connaître.

Des décors peints restaurés

C’est en 1896 que la dernière œuvre est posée et met fin à près de 10 ans de travaux. Cet ensemble de sept œuvres représente des scènes liées aux premiers temps du christianisme comme « Saint Paul sur le chemin de Damas » ou « L’entrée de Jésus à Jérusalem ». Il est signé par trois artistes différents : Charles Diéterle, Henri Charrier et Ferdinand Bassot. La scène centrale, quant à elle, est signée par Balthazar. Les œuvres sont réalisées sur de la toile de lin collée ensuite sur les murs.
Après un siècle d’existence, ces peintures s’étaient assombries sous l’effet, entre autres, du temps, de la poussière ou encore des infiltrations. Pour leur rendre leur éclat, une opération de restauration a été menée grâce au soutien financier du fonds de mécénat du groupe OLVEA, de la Fondation du Patrimoine, de particuliers, de la Ville de Fécamp et de la Région Haute-Normandie.

Rendez-vous à l’église Saint-Etienne – place Saint-Etienne
Dimanche 22 octobre 2017 à 15h
Durée 1h30 environ
Tarifs : 5 € ; 3 € ; gratuité pour les – de 18 ans