Culture > Le Conservatoire de Musique à Rayonnement Communal

Les parcours proposés par le CRC

Le Conservatoire de musique de Fécamp accueille des élèves de tout âge et de tout niveau. Trois parcours sont proposés.

1. Le cursus

Le premier cycle
Ce cycle, précédé d’une période probatoire, correspond au début des apprentissages artistiques, il permet d’en poser les techniques fondamentales et de construire la méthode. Donner le goût en jouant le répertoire existant, aller très tôt au devant du public, aborder la création.

Ce 1er cycle est évalué entre 3 et 5 ans, par un examen qui valide un certificat de 1er cycle.

Le deuxième cycle
Il met l’accent sur l’ouverture culturelle, l’appropriation du langage, donne une bonne autonomie. On y développe le sens créatif, la culture générale, les nouvelles technologies. Les concerts ont des enjeux de plus en plus importants, la composition, l’improvisation prend plus de place.

Le 2ème cycle permet après 3 à 5 ans, l’obtention du brevet de fin de second cycle.

Le troisième cycle
Son objectif est l’approfondissement et l’intégration à la pratique amateur. Nouvelles esthétiques, projet créatif.

Le 3ème cycle Fin d’études s’adresse aux amateurs, dure entre 2 et 4 ans, il permet l’obtention du CEM (Certificat d’Etudes Musicales).

2. Le parcours personnalisé

Cette orientation s’adresse aux personnes, aux jeunes à partir de 12 ans qui ne souhaitent pas suivre un cycle complet. Ce cursus est une réponse adaptée à l’attente formalisée par de nombreux adultes et adolescents débutants ou non. Il guide l’élève vers une pratique autonome

Dans le cas où un élève du parcours personnalisé souhaiterait intégrer un autre cursus, cela est possible grâce aux les modalités d’accès définies par le Règlement Pédagogique.

Dans le cadre du parcours personnalisé, 3 années de formation musicale sont conseillés. Les élèves attestant d’une formation équivalente sont dispensés de ce cours.

La pratique amateur

Le soutien à la formation et à l’encadrement des pratiques amateurs est un axe fort du Conservatoire : formation pour les choristes, accès à la pratique d’ensemble, aux orchestres et ateliers musiques actuelles amplifiées.

Conservatoire de Musique à Rayonnement Communal (CRC)
3-5 rue Henri Dunant 76400 Fécamp