Site officiel de la Ville de Fecamp

Culture > Les Pêcheries, Musée de Fécamp

Les collections municipales

Plusieurs milliers d’oeuvres !

De natures très diverses, les collections seront présentées selon 5 thématiques et organisées par étage :

JPEG - 96.6 ko
  • BELVÉDÈRE. Plans-reliefs de la Ville ; longue-vue sur le large
  • 4e ÉTAGE : Histoire de la cité. Occupée dès le paléolithique, Fécamp a connu une histoire riche et variée : capitale des premiers ducs de Normandie, puis, jusqu’à la Révolution, territoire de l’abbaye de la Trinité, son port devient, à partir du XIXe siècle, le centre de l’activité industrielle grâce aux pêches harenguière et morutière. C’est aussi une station balnéaire prisée avant de devenir un des maillons du Mur de l’Atlantique. De chacune de ces périodes nous sont parvenus des témoignages qui sont autant de jalons racontant l’évolution de la ville. Ces trésors seront réunis et présentés en une belle galerie historique.
  • 3e ÉTAGE : Fécamp, port de pêche. Capitale des Terre-Neuvas, Fécamp est indissociable de l’activité de pêche qui a marqué durablement son histoire et son identité : pêche à la morue bien sûr mais aussi pêche au hareng. Les collections du musée, à travers des peintures, des maquettes, des objets, racontent l’histoire de ces marins mais aussi de tous ceux qui restaient à terre et dont la vie et l’activité dépendaient de cette pêche.
JPEG - 98.6 ko
  • 2e ÉTAGE : Beaux-Arts, Vie cauchoise et Musée de l’Enfance

Beaux-Arts : selon un parcours chronologique, la séquence Beaux-Arts présente des oeuvres du XVIe au XXe siècle. Une place particulière est faite aux nombreux artistes qui, dès le XIXe siècle, séduits par les falaises et la lumière, ont choisi Fécamp et son littoral comme lieu de villégiature et de travail. Présentées dans un espace dédié, ces oeuvres entrent en résonnance avec le paysage environnant.

Vie cauchoise  : bien que fortement imprégnée de son histoire maritime, Fécamp fut aussi pendant longtemps marquée par son identité rurale. Dans cette séquence est évoquée la vie domestique en Pays de Caux. Meubles, céramiques, costumes, bijoux seront présentés selon une mise en scène cinématographique, qui met par ailleurs en valeur le rôle de la femme dans la société traditionnelle cauchoise.

Musée de l’enfance : cette séquence consacrée à l’Enfance évoque l’histoire du Docteur Léon Dufour, médecin fécampois précurseur de la puériculture, qui, à la fin du XIXe siècle, lutta contre la mortalité infantile et fonda l’OEuvre de la Goutte de Lait. En parallèle, le Docteur Dufour a réuni des objets consacrés à « l’élevage du nourrisson » dans différentes cultures du monde qu’il présenta en 1918 dans son Musée de l’Enfance. Ces objets, dont la très belle collection de biberons, pourront de nouveau
être admirés par les visiteurs.

  • 1er ÉTAGE : Exposition temporaires, espace documentation, bureaux de la conservation, fours à fumer le hareng
  • ENTRESOL : Vestiaire des filetières et bureau de l’Armateur (sur visite guidée uniquement)

-* REZ-DE-CHAUSSÉE : Accueil, librairie, auditorium

Le parcours des collections, c’est aussi :

• Un « tunnel des dessins » dont les oeuvres, dans un souci de conservation, seront présentées par roulement.
• Un « tunnel des faïences » : céramiques régionales
• Un cabinet de curiosités qui réunira les collections rares et insolites.
• Des fours à fumer le saumon et le hareng qui rappelleront le passé industriel du bâtiment.
• Des plans-relief qui permettront de comprendre l’évolution de la ville.

Contactez-nous

Hôtel de Ville de Fécamp - 1 Place du Général Leclerc 76400 Fécamp - 02 35 10 60 00
Tous droits réservés © Ville de Fécamp - Mentions légales