Culture > Bibliothèques

Les aventures de "Sacré-Coeur"

Une exposition visible à l’Hôtel de Ville du 29/09 au 03/11/2017

Depuis 2010, il hante les rayons « Littérature Jeunesse » de toutes les bonnes librairies. « Sacré-Cœur », est un jeune aventurier intrépide particulièrement inventif. Son passe-temps favori ? Elaborer des plans infaillibles destinés à chasser les créatures surnaturelles qu’il rencontre dans le Paris des années 1900. Au cours de ses aventures, il résout aussi de nombreuses enquêtes, aidé d’Abigail (son amie fantôme) et de Mimi (sa chauve-souris). Voilà pour le décor !

Une exposition tout public très ludique

Mais pour entrer vraiment dans l’univers de la série « Les aventures de Sacré-Cœur » quoi de mieux qu’une exposition interactive ? C’est ce que propose la Bibliothèque de Fécamp du 29 septembre au 3 novembre, à l’Hôtel de Ville de Fécamp, 1 place du Général Leclerc. L’exposition permet aux visiteurs de découvrir les coulisses de la création : des crayonnés aux dessins finalisés en passant par les vraies machines construites au fil des albums par le personnage (casque à momies, aspirateur à fantômes,...) et que l’illustrateur crée en amont. Elle est destinée à tous les publics, et se révèle surtout très ludique... puisque certaines machines sont manipulables par les visiteurs ou motorisées pour les rendre plus vivantes ! Gratuit.

8 ateliers pour les 7-12 ans

En plus des visites libres, plusieurs ateliers seront organisés au 2ème étage de l’Hôtel de Ville, aile gauche (gratuit – Sur inscription) :

• Samedi 30/09, à 14h30 et 15h30 : « Construis ton personnage fantastique », par L. Audouin
  • Mercredi 4 et samedi 7/10 à 14h30 : « Ateliers saveurs », en partenariat avec Ludivigne
  • Mardis 24 et 31/10 et jeudis 26/10 et 02/11 à 15h : « Construis ton personnage fantastique ».

Informations pratiques

Visites libres du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30 et le samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h30.
Rens. et inscriptions aux ateliers : 02 35 10 10 00 et par mail : bibliotheque@ville-fecamp.fr

Portrait de Laurent Audouin, le papa de Sacré-Cœur
Diplômé des Arts appliqués, il a publié bon nombre d’albums pour la jeunesse et a obtenu plusieurs Prix pour ces publications. Ces albums sont traduits à l’étranger et il espère que les petits lecteurs chinois, mexicains et d’autres pays prennent aussi beaucoup de plaisir à rentrer dans son univers coloré ! « Les aventures de Sacré-Cœur », aux éditions du Petit Lézard. Souvent sollicité, mais jamais rassasié, Laurent Audouin se rend très souvent dans les écoles primaires (du CE2 au CM2) et collèges (6e, 5e) pour essayer de transmettre sa passion en montrant toutes les coulisses de ses albums !