Sorties

Le style Renaissance à l’Abbatiale de la Sainte Trinité

Visite guidée, dimanche 14 avril à 15h

Le service Archives Patrimoine* de Fécamp, vous propose une visite thématique de l’Eglise abbatiale de la Sainte Trinité. Le guide-conférencier s’attachera à vous faire découvrir la richesse de la décoration Renaissance dans l’édifice inspirée par les motifs de la Renaissance italienne.
*Label national Ville d’art et d’histoire

1505-1519 : l’embellissement de l’église abbatiale

C’est à l’abbé Antoine Bohier, 28ème abbé de Fécamp (1505-1519) que nous devons cet embellissement. A la fois homme d’église, magistrat et diplomate, Antoine Bohier se rendit en Italie, en tant que conseiller du roi Louis XII. Grand mécène, il suit l’exemple du cardinal Georges Ier d’Amboise et de son frère, Thomas Bohier qui introduisent à Gaillon pour le premier, à Rouen, pour le second, le style Renaissance découvert en Italie.

Antoine Bohier, un abbé prestigieux

En circulant dans l’église abbatiale, nous vous ferons mieux connaître cet abbé prestigieux nommé évêque de Bourges puis cardinal en 1517 et ses nombreux apports Renaissance à l’édifice. Notamment les « remarquables clôtures » - selon l’expression de Victor Hugo en visite à Fécamp en 1836 ou bien encore le tabernacle du Précieux Sang de l’artiste italien Girolamo Viscardo que l’Abbé Bohier fit venir à Fécamp avec d’autres artistes italiens et bien d’autres richesses à découvrir.
Une visite qui vous permettra de découvrir les trésors Renaissance de l’Abbatiale de la Sainte Trinité qui sont tout à fait remarquables en Normandie.

Rendez-vous dimanche 14 avril à 15h devant l’église abbatiale.
Tarifs : 5€, 3€ et gratuit - de 18 ans.

Service Archives Patrimoine - 02 35 10 60 96 - patrimoine@ville-fecamp.fr