Site officiel de la Ville de Fecamp

Sorties

Le Piment des squelettes

Samedi 20 octobre à 15h, à la Bibliothèque municipale (dès 7 ans)

La bibliothèque municipale de Fécamp propose, dans une « ambiance gentiment macabre », un spectacle pour enfants, à partir de 7 ans, par la Compagnie Commediamuse, avec Guillaume Alix et Stève Thoraud.

L’histoire

JPEG - 92.5 ko

Ils n’ont pas profité de leur vie...Ils se rattrapent maintenant qu’ils sont morts. Chaque mois, des squelettes se réunissent pour faire la fête dans la crypte d’un cimetière. Un soir, un homme aigri, ruminant ses échecs et pestant après la terre entière, se retrouve invité à ce banquet excentrique.
Dans une ambiance de saloon, accompagné par la musique de Stève Thoraud, Guillaume Alix revisite quatre contes traditionnels et leur donne une résonance actuelle. Ensemble, ils proposent un café-concert plein de calcium.



4 contes traditionnels revisités
En se plaçant du point de vue des squelettes, le texte revisite quatre contes traditionnels :

  • L’os qui chante,
  • La fille du diable,
  • Jean sans peur
  • et La vengeance du trépassé, ce dernier agissant comme récit cadre.

"L’alternance de narration et de prises de parole directe des squelettes me permet de poursuivre un travail de recherche déjà présent dans mes précédentes créations : la théâtralité du conteur. Le narrateur raconte son histoire comme une expérience qui lui a redonné goût à la vie. Son repas dans la crypte, comme un aller-retour dans l’autre monde lui a donné envie d’être actif dans sa quête du bonheur et de sortir de son aigreur quotidienne. Aussi le ton général du spectacle se veut joyeux, drôle et festif.
Inspirés par les Western Spaghetti de Sergio Leone, de Quentin Tarantino et leurs bandes originales d’Ennio Morricone, le décor et la musique du spectacle évoquent un saloon.
Tandis que le musicien joue sur et autour de son piano bastringue, le conteur se place sous le halo d’abat-jours pour prendre le parti successif de chaque personnage. Au-delà de la causticité des personnages, du burlesque des situations, de l’ambiance festive qui règne dans ce saloon, nous souhaitons proposer, dans ce spectacle plein de bonne humeur que nous espérons communicative, autant un manifeste pour la vie qu’un pamphlet contre l’aigreur".

Guillaume Alix

Renseignements et réservations

Rendez-vous samedi 20 octobre à 15h à la bibliothèque municipale, spectacle familial à partir de 7 ans, dans une ambiance « gentiment macabre »,
Durée du spectacle 1 h.
Gratuit, sur réservation.
Bibliothèque Municipale, 5 rue Théagène Boufart
02 35 10 10 00
bibliotheque@ville-fecamp.fr

Contactez-nous

Hôtel de Ville de Fécamp - 1 Place du Général Leclerc 76400 Fécamp - 02 35 10 60 00
Tous droits réservés © Ville de Fécamp - Mentions légales