Sorties

L’architecte de la reconstruction de Fécamp : André Hamayon

Conférence, samedi 20 octobre 2018 à 15h

Samedi 20 octobre, une conférence vous est proposée autour de l’œuvre d’André Hamayon. Cet architecte fut à l’origine du bâtiment industriel « La Morue Normande » qui abrite aujourd’hui Les Pêcheries, musée de Fécamp. Dans le cadre de la 3e édition des Journées nationales de l’architecture.

Un architecte de la reconstruction

Depuis l’ouverture du musée des Pêcheries, le zoom est mis sur l’architecte André Hamayon. De 1946 à 1962, le cabinet Hamayon-Goulletquer conduit 53 chantiers à Fécamp, de type industriel, commercial ou bien à usage d’habitation collective ou individuelle. La carrière d’André Hamayon était bien identifiée à Paris mais totalement inconnue en Province. Grâce à l’étude des archives municipales, cet architecte sort désormais de l’oubli. A l’origine du bâtiment industriel « La Morue Normande » (devenu les Pêcheries), inauguré en 1950, André Hamayon est le principal architecte de la Reconstruction de Fécamp. L’édifice est considéré aujourd’hui comme objet n°1 des collections du musée qu’il abrite.

3ème édition des journées nationales de l’architecture

Cette manifestation organisée par le ministère de la Culture a pour objectif de développer la connaissance par le grand public de toutes les dimensions de cette discipline. Elle affirme l’ambition du ministère de faire naître chez les Français « un désir d’architecture ».
La conférence sera animée par Virginie Sampic, directrice des affaires culturelles, et Manuel Martin, chef de service Archives Patrimoine*, co-auteurs de l’article sur André Hamayon du catalogue inaugural du musée.
*Label national Ville d’art et d’histoire

RV à 15h à l’auditorium du musée des Pêcheries, 3 quai Jean Recher à Fécamp.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Renseignements
Service Archives Patrimoine – 02 35 10 60 96 – patrimoine@ville-fecamp.fr – www.ville-fecamp.fr
Office Intercommunal de Tourisme – 02 35 28 51 01 – info@fecamptourisme.com – www.fecamptourisme.com