Sorties

L’ancienne usine électrique de Fécamp à découvrir...

Samedi 29 septembre à 14h, 15h, 16h et 17h.

Samedi 29 septembre, le service Archives Patrimoine* de la Ville de Fécamp propose une visite insolite : celle d’une ancienne usine électrique insoupçonnée. Découvrez ainsi une partie de l’installation de René Legros, qui fut le premier à éclairer les rues de Fécamp grâce à la « fée électricité ». Réservation obligatoire.
*Label national Ville d’art et d’histoire

La première usine électrique à Fécamp

JPEG - 125 ko

C’est en 1893 que René Legros, génial inventeur, installe la première usine électrique de Fécamp. L’énergie provient d’une chute d’eau de six mètres obtenue par le passage du canal de la Voûte et de la vapeur issue de chaudières à charbon.
De l’installation initiale, il ne reste que quelques vestiges : une turbine, une génératrice et le canal de la Voûte. Mais ces éléments sont suffisamment marquants pour permettre au public de découvrir comment cette industrie s’est développée à Fécamp.
Le canal de la Voûte, notamment, est une curiosité. Construit du XIe siècle, il traverse une grande partie de la ville et sa prise d’eau se trouve à plus de trois kilomètres en amont, sur le territoire de la commune de Ganzeville. Cet ouvrage hydraulique est alors aménagé pour apporter l’eau courante aux ducs et aux moines.

La maison des moines insoumis

Cette visite est aussi l’occasion de pénétrer dans un bâtiment privé exceptionnellement ouvert au public. Cette adresse abrite au XVIIe siècle les Bénédictins qui n’ont pas souhaité adhérer à la Réforme monastique de Saint-Maur. En effet, pour remédier au manque de discipline et à un mode de vie peu conforme à la règle bénédictine, des moines de la congrégation de Saint-Maur s’installent à l’Abbaye. La réforme imposée n’est pas acceptée par un certain nombre de religieux qui s’installent à l’écart de la communauté dans cette demeure à l’architecture typiquement locale, mêlant pierres, briques et silex.

Point de rendez-vous devant l’Hôtel de Ville, place du Général Leclerc.
Prévoir chaussures confortables.
Samedi 29 septembre 2018 à 14h, 15h, 16h et 17h. Durée de la visite : 1h
Réservation obligatoire auprès de l’Office Intercommunale de Tourisme au 02 35 28 51 01.
A partir de 12 ans.
Tarifs : 5 € ; 3 € ; gratuité pour les – de 18 ans