Culture > Archives - Patrimoine

J’étais sur le Shamrock !

Exposition du 2 au 28 février 2019, dans le cadre de la Saint-Pierre des Marins

Le patrimoine maritime est souvent évoqué sans en prendre véritablement la mesure, sans parvenir à en définir exactement la teneur. Parmi les objets symboliques de ce patrimoine figurent les bateaux, et parmi les bateaux, des chalutiers emblématiques. C’est le cas du Shamrock III des armements Ledun. Toute une génération connaît son nom et sa renommée, ce bateau étant la vedette du film sorti en 1977, « Le Crabe Tambour », avec Jean Rochefort, Jacques Perrin et Claude Rich. C’était le dernier chalutier classique français encore en service en 1980.

Grâce au dépôt d’archives d’un ancien marin du Shamrock, Yves Lemarchand, le service Archives Patrimoine vous propose une exposition de photographies inédites sur ce mythique bateau. L’occasion pendant la Saint-Pierre des marins de découvrir l’épopée du Shamrock de 1957 à 1981.
Co-commissaires d’exposition : Hélène Houelle – David Duhamel

Exposition dans le cadre de la Saint-Pierre-des-Marins du 2 au 28 février 2019