Social > Action sociale

Instruction et suivi des dossiers

Le service social s’efforce de répondre aux besoins du public en situation précaire en lien avec tous les autres partenaires (Conseil Général, Pôle Emploi, PAIO, CPAM...)

Le service social du Centre Communal d’Action Sociale peut vous aider dans vos démarches administratives ou d’aide au quotidien. Il instruira les dossiers nécessaires à l’amélioration de votre situation et vous accompagnera dans vos démarches.

L’accompagnement dans le dispositif du Revenu de Solidarité Active (RSA)

Les dossiers sont à constituer auprès de la Caisse d’Allocation Familiale (CAF). Il est possible d’effectuer une simulation sur le site internet de la C.A.F.

Les demandes de Fond d’Aide aux Jeunes (F.A.J)

Cette allocation est mise en place par le Conseil Général et est liée à l’engagement des jeunes dans une démarche d’insertion. Le F.A.J. dispose des aides dans deux grands registres :

• Des soutiens à un projet d’insertion sociale et professionnelle : soutien à la formation et à l’emploi, aide au permis de conduire, à la mobilité, au logement, à la santé.
  • Une aide à la subsistance : les montants et la durée varient en fonction de la situation du jeune.

Pour pouvoir bénéficier d’un F.A.J., vous devez avoir entre 18 à 25 ans, être inscrit au Pôle Emploi et être à la recherche d’un emploi ou d’une formation. Les dossiers sont à constituer auprès du service social du CCAS, du service social du Conseil Général ou de la PAIO.

Les ateliers d’insertion

Les publics visés sont les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (R.S.A). Les ateliers se déroulent dans les locaux du Centre Social du Port – « Espace Animations Jeunes ». Les ateliers proposés sont les suivants :

•  Expression graphique
  •  Expression théatrâle et initiation
  •  Atelier bidulerie (Récup, tri, transformation d’objets)

Les aides au logement.

Revenus insuffisants, difficultés passagères, vous pouvez bénéficier d’un soutien financier et d’un accompagnement auprès du "fond solidarité logement" afin de vous maintenir dans votre logement. Des aides peuvent être attribuées ponctuellement pour éviter une coupure d’eau, d’EDF, la mise en place d’une procédure d’expulsion ou l’accès dans un logement.

Pour plus de renseignements :

Adressez-vous au Service social du CCAS, 1 Rue Paul Bert.

Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 15