Site officiel de la Ville de Fecamp

Environnement

Frelons asiatiques

Quelles mesures à Fécamp ?

JPEG - 74.2 ko

En quelques années seulement, le frelon asiatique a colonisé presque toute la France. Lutter contre cette espèce invasive est une nécessité. En effet, cette dernière a un réel impact sur la biodiversité et notamment sur les pollinisateurs qui constituent l’alimentation des frelons asiatiques. Le frelon asiatique est notamment un effroyable prédateur pour les abeilles domestiques (bien plus important que le frelon européen), aussi bien dans le temps (de juillet à décembre), qu’en intensité (toute la journée).

Comment reconnaitre le nid du frelon asiatique ?

· Le nid primaire : de mars à mai
Au printemps, la reine fondatrice crée un nid de petite taille (le nid primaire). Ce nid, gros comme un ballon de foot fin mai, est remplacé par un second nid lorsque la colonie grossit.

· Le nid principal : de juin à novembre
Il peut atteindre 1 mètre de diamètre à l’automne. Principalement situé en hauteur dans les arbres, il peut aussi se trouver dans un bâtiment.
Ses caractéristiques : il est en forme de poire et possède une petite entrée latérale

À noter : en hiver les nids sont vides, ils se dégradent progressivement avec les intempéries. Au printemps, les reines ayant hivernées reconstruisent de nouveaux nids, les anciens n’étant pas recolonisés.

Piéger les frelons asiatiques, c’est dès la mi février !

C’est au printemps que le frelon asiatique se développe puisque les fondatrices vont construire des nids primaires afin d’y pondre des œufs qui donneront les premières ouvrières. Les ouvrières vont ensuite façonner les nids en forme de sphère qui pourront atteindre 60 à 80 cm de diamètre. Le frelon asiatique nidifie principalement dans la cime des arbres, mais il est possible de trouver des nids sous des abris aérés (hangar, grange, fenêtre,…), dans des murs, des arbres creux, des buissons et des tas de bois.
Pour lutter, contre le frelon asiatique, les services de la Ville de Fécamp préconisent la création et la pose de piège dans les jardins. Pour ce faire, rien de plus simple comme le montre l’illustration ci-dessous.

JPEG - 165.9 ko

Mettez ces pièges en place dès mi-février pour capturer un maximum de reines. Changez le liquide de temps en temps et surtout écrasez les frelons qui peuvent paraître morts : l’alcool les endort, mais ils se réveillent hors du liquide et repartent.

Comment reconnaître les frelons asiatiques ?

JPEG - 107.6 ko

Que faire en cas de découverte d’un nid de frelon ?

  • Tout nid de frelons asiatiques, quel que soit sa localisation (domaine privé ou public) doit être signalé à la plate – forme GDMA – FREDON au numéro 02 77 645 776
  • En cas de danger vital et immédiat pour les personnes (exemple : nid dans une école), contactez le Service Départemental d’Incendie et de Secours en composant le 18
  • Tout nid signalé sur le territoire de Fécamp doit être également transmis au Service Hygiène et Santé au 02 35 10 40 91. Si le nid est situé sur le domaine public, le service demandera l’intervention d’un professionnel de désinsectisation
  • ATTENTION : en cas de découverte d’un nid ne vous approchez pas. Les piqures du frelon asiatique peuvent être mortelles.

Contactez-nous

Hôtel de Ville de Fécamp - 1 Place du Général Leclerc 76400 Fécamp - 02 35 10 60 00
Tous droits réservés © Ville de Fécamp - Mentions légales