Site officiel de la Ville de Fecamp

Culture > Bibliothèques

Euterpe et Sophia

Une réflexion philosophique sur la musique, à la Bibliothèque municipale

La musique est-elle un langage ? En ce cas, que nous dit-elle ? Est-elle vecteur d’un sens, renvoie-t-elle à une réalité hors d’elle, est-elle un discours sur le monde ?

JPEG - 970.8 ko

C’est sous cet angle que les ateliers 2017 de la Bibliothèque municipale vous proposent d’aborder la musique, en tant qu’objet de réflexion philosophique. Dès le mois d’avril, trois ateliers de réflexion philosophique sur ce thème sont proposées au public et au lecteur.

.

.

Dates

  • Lundi 3 avril 2017
  • Lundi 29 mai 2017
  • Lundi 26 juin 2017

Gratuit, sur inscription au 02 35 10 10 00, public adolescents et adultes
Durée 2h, séances indépendantes.

Intervenants :
Sophie Bernard, agrégée de philosophie et Isabelle Chomet, musicienne concertiste, professeur de conservatoire.

Première séance (3/04) - La musique ou « le silence du langage » (Adorno)

Une réflexion sur le concept de langage et sa pertinence pour qualifier la musique sera le point de départ de cet atelier. En quoi la musique, considérée par certains philosophes comme un non-langage, a-t-elle pu être pensée comme le modèle de la poésie, mais aussi de la peinture dans sa dimension non narrative ? Cette première séance sera une invitation à entrer dans l’atmosphère artistique du XIXème siècle finissant.
Salle Santelli, Maison du Patrimoine, 10 rue des Forts, Fécamp, de 18h30 à 20h30

Deuxième séance (29/05) - L’éloquence de la musique

C’est à la Renaissance, puis à l’époque baroque que la musique se fait discours, dans un contexte religieux et culturel nouveau. Art, voire science de la parole, la musique cesse d’être science de la nature ainsi qu’elle était conçue depuis l’Antiquité. Le Concile de Trente pose la nécessité de développer une véritable rhétorique au service du message biblique, dans un mouvement de reconquête de l’Eglise. Quels sont les moyens déployés par les compositeurs pour rendre le texte audible, pour dire, au cœur des sons, des intervalles et des timbres ce qui relève de la condition humaine ? Cette séance fera entendre l’éloquence de la musique de Monteverdi, Bach et Rameau.
Fonds D. et V. Banse, Hôtel de ville, place du général Leclerc, Fécamp, de 18h30 à 20h30

Troisième séance (26/06) - Dire sans parler : quand les compositeurs créent leur langage

En présence Dominique Lemaitre, compositeur
Le vingtième siècle, notamment avec la rupture introduite par Schoenberg, voit l’émergence de la musique comme création d’un langage propre au compositeur et, partant, l’explosion des styles dans leur infinie diversité. On assiste, comme l’a souligné Claude Lévi-Strauss, au passage de l’art dans sa fonction sociale et collective à l’art individualisé dont les clés d’interprétation appartiennent désormais à chaque compositeur et auditeur : ainsi la musique aléatoire de John Cage, le concept d’accord coloré cher à Messiaen ou l’hyper notation chez Reich. Que nous dit alors la musique ? Quelle est sa place, son rôle dans la culture ?
Hôtel Normandy, 4 avenue Gambetta, Fécamp, de 18h30 à 20h30

Renseignements et réservations :
Bibliothèque Municipale, 5 rue Théagène Boufart
02 35 10 10 00 – bibliotheque@ville-fecamp.fr

Contactez-nous

Hôtel de Ville de Fécamp - 1 Place du Général Leclerc 76400 Fécamp - 02 35 10 60 00
Tous droits réservés © Ville de Fécamp - Mentions légales