Site officiel de la Ville de Fecamp

Sorties

Yport et ses peintres

Dimanche 23 juin à 15h...

Dimanche 23 juin, le service Archives Patrimoine* de la Ville de Fécamp vous propose une rencontre avec la « colonie » des peintres d’Yport au XIXe siècle grâce aux collections Beaux-Arts des Pêcheries, Musée de Fécamp.
.
*Label national Ville d’art et d’histoire

Une effervescence artistique

JPEG - 66.9 ko

Au XIXe siècle grâce au train, arrivent à Yport les premières familles aristocratiques, bourgeoises ou artistiques parisiennes. Jules Diéterle, décorateur de Théâtre, Camille Corot, ami de la famille Diéterle, Arsène Houssaye, écrivain, Isaac Nathan, violoniste fréquentent la station balnéaire en plein essor qui inspire tant les peintres.
La collection Beaux-Arts des Pêcheries, Musée de Fécamp permet la découverte des œuvres remarquables de Dawant, La Villette, Schuffenecker, Beyle, Gumery qui sont toutes représentatives de cette effervescence de la recherche picturale de la fin du XIXe siècle et du début du XXe : de la classique peinture d’histoire des Salons officiels, au réalisme, à l’impressionnisme puis du symbolisme au fauvisme… sans oublier des sculptures d’Yvonne Diéterle. Cette Académie d’Yport, comme elle fut appelée, mérite bien son nom !

Informations pratiques

Rendez-vous dans le hall des Pêcheries, 3 quai Capitaine Jean Recher - FECAMP
Dimanche 23 juin 2019 à 15h
Durée 1h30 environ
Tarif : 10 € ; gratuit pour les – de 18 ans

Renseignements  
Office Intercommunal de Tourisme – 02 35 28 51 01 – info@fecamptourisme.com
Service Archives Patrimoine – 02 35 10 60 96 – patrimoine@ville-fecamp.fr

Contactez-nous

Hôtel de Ville de Fécamp - 1 Place du Général Leclerc 76400 Fécamp - 02 35 10 60 00
Tous droits réservés © Ville de Fécamp - Mentions légales