Site officiel de la Ville de Fecamp

Sorties

Des artistes à Yport

Mercredi 18 juillet à 15h...

Mercredi 18 juillet, le service Archives Patrimoine* de la Ville de Fécamp vous propose une rencontre avec la « colonie » des peintres d’Yport au 19e siècle grâce aux collections Beaux-Arts des Pêcheries, Musée de Fécamp.
*Label national Ville d’art et d’histoire

Une effervescence artistique

JPEG - 66.9 ko

Yport, petit port de pêche, encadré de ses falaises blanches, protégé par la pointe du Chicart, connut un grand essor avec la villégiature, le balnéaire, seconde moitié du XIXème siècle grâce à l’arrivée du train de Paris sur la côte normande. Cette cité authentique de pêcheurs à la vie rude, vit affluer les familles qui cherchaient le bord de mer et ses bienfaits sans les mondanités d’Etretat. Elles y construisirent de magnifiques résidences de villégiature, « Les Charmilles », « le Val » où le monde de la finance, des affaires, séjournait tout l’été ! Bientôt suivirent des artistes, des peintres, qui firent la renommée de la peinture en extérieur, de la peinture de l’instant sur cette côte au cadre grandiose et aux lumières si subtiles sans oublier ses habitants à la dure vie de pêcheurs.

Yport inspire de nombreux peintres

De Camille Corot, l’un des précurseurs de la peinture de plein air à Jean-Paul Laurens, peintre d’Histoire reconnu qui vint y puiser des portraits authentiques de vrais Gaulois un peu »sauvages » pour sa monumentale peinture des grands faits historiques, séjournèrent à Yport de nombreux peintres, des plus célèbres Impressionnistes, Claude Monet, Auguste Renoir à ceux qui s’y fixèrent et fondèrent « l’Académie d’Yport », autour des Diéterle, des Colin, jusqu’aux Symbolistes de la fin du XIXème siècle, Schuffenecker et ses fameux « Rochers d’Yport » !

Venez revivre cette grande époque d’Yport balnéaire et artiste, de la plage à la Sente Colin où s’installèrent Jean-Paul Laurens, les Diéterle de Jules à Georges , puis Paul Colin, Albert Fourié pour terminer à la Mairie, villa LES ROSES , qui vous réserve la surprise de découvrir, à la salle des Mariages, de nombreux fac-similés d’œuvres renommées peintes en bordure de mer avec les bateaux, la vie maritime ou dans la campagne environnante !

Informations pratiques

Rendez-vous le mercredi 18 Juillet à 15h devant le Casino – promenade Roger Denouette
Mercredi 18 juillet 2018 à 15h
Tarif : 5 €, tarif réduit selon justificatifs : 3 € ou tarif « Ambassadeurs » (1 gratuit avec 1 payant) ; gratuité enfant .

Renseignements  
Office Intercommunal de Tourisme – 02 35 28 51 01 – info@fecamptourisme.com
Service Archives Patrimoine – 02 35 10 60 96 – patrimoine@ville-fecamp.fr

Contactez-nous

Hôtel de Ville de Fécamp - 1 Place du Général Leclerc 76400 Fécamp - 02 35 10 60 00
Tous droits réservés © Ville de Fécamp - Mentions légales